Emmanuelle Wargon : biographie de la ministre du Logement

Nommée Ministre du Logement en juillet 2020, Emmanuelle Wargon succède à Julien Denormandie, après avoir exercé deux ans au gouvernement en tant que secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire. Avant de rentrer au gouvernement, Emmanuelle Wargon est passée par différentes institution publiques ainsi que par l’entreprise Danone.

Le début de carrière d’Emmanuelle Wargon

Emmanuelle Wargon est née en 1971 à Neuilly-sur-Seine. Elle a étudié à Paris et est diplômée des écoles suivantes :

Emmanuelle Wargon a démarré sa carrière en tant qu’auditrice à la Cour des comptes en 1997 puis a été conseillère technique auprès de Bernard Kouchner, le ministre délégué à la Santé.

En 2002, Emmanuelle Wargon devient adjointe au directeur général de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (l’Afssaps). En 2006 elle est promue directrice déléguée de l’Assistance publique Hôpitaux de Paris puis devient en 2007 directrice de cabinet de Martin Hirsch, Haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté.

Emmanuelle Wargon est ensuite nommée secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociales en 2010, puis déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle de 2012 à 2015.

Bon à Savoir : Pendant cette période Emmanuelle Wargon a piloté le dispositif d’insertion Garantie Jeunes ainsi que la réforme de la formation professionnelle et la réforme des plans sociaux.

Après presque 20 ans de carrière dans le publique, Emmanuelle Wargon rejoins le groupe Danone en 2015 en tant que directrice générale en charge de la responsabilité sociale de l’entreprise, des affaires publiques et de la communication.

L’entrée au gouvernement d’Emmanuelle Wargon

En 2018, Emmanuelle Wargon est nommée secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy, au sein du gouvernement d’Edouard Philippe. Durant ces deux années elle a mis en place plusieurs dispositifs, dont MaPrimeRénov, afin de mettre la transition écologique au cœur du secteur immobilier.

Lors du remaniement ministériel du 7 juillet 2020, Emmanuelle Wargon est nommée ministre du Logement auprès de Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique. Les actions de la nouvelle ministre du logement vont donc s’inscrire dans une logique environnementale pour relancer le secteur de l’immobilier tout en réduisant son impact environnemental. Il est ainsi fort probable qu’une Loi Wargon soit créée par Emmanuelle Wargon en 2021, afin d’offrir un dispositif de défiscalisation prenant la suite de la Loi Pinel.